La commune est une collectivité territoriale administrée par les organes élus :
- un organe exécutif (le maire aidé de ses adjoints)
- un organe délibérant (le conseil municipal)

L'organe exécutif
Le maire préside le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations.
Il dispose également d'importants pouvoirs et de responsabilités propres.
Le maire est également le représentant de l'État dans la commune. A ce titre, il est officier d'état civil et officier de police judiciaire (tout comme ses adjoints).

Le rôle du maire et de ses adjoints est défini par le « Code Général des Collectivités Territoriales ». Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Rendez-vous à :
Deuxième partie - La commune (2)
Livre 1er - Organisation de la commune (1)
Titre II – Organes de la commune (2)
Chapitre II – Le maire et ses adjoints (2)
Section 3 – Attributions

Remarque - La partie qui concerne le rôle du maire et de ses adjoints est notée L2122 dans le Code Général des Collectivités Territoriales.
La lettre L signifie qu'il s'agit de la parte "Législative" du Code ; les chiffres qui suivent (2122) correspondent aux numéros des paragraphes (notés entre parenthèses ci-dessus).

L'organe délibérant
Assemblée élue, le conseil municipal représente les habitants.
Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l'administration du maire.
Pour plus d’informations, consultez le Code Général des Collectivités Territoriales » en cliquant ici .
Rendez-vous à la partie L2121 - Section 5 (voir explications un peu plus haut).

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations" (Ce terme désigne ici les mesures votées).
Il s’est organisé en commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le Maire est président de droit de toutes les commissions. Toutefois, il y a dans chaque commission un(e) vice-président(e) qui remplace le maire lorsque celui-ci est empêché.