Le haut débit sur la commune de Péault grâce à Vendée numérique

Vendée Numérique est un Groupement d’intérêt Public administré par des représentants du Département et du SyDEV. Il est chargé de mettre en place les réseaux de communications électroniques sur tout le département, avec comme objectif le Très Haut Débit pour tous les Vendéens.
La commune de Péault bénéficie depuis de 5 avril 2016 de cette montée en débit, même si elle ne sera pas la même pour tous les habitants.

Avant le 5 avril, un central téléphonique NRA*, d’où partent les lignes qui véhiculent messages téléphoniques et données Internet, se trouve aux Magnils-Reigniers (petite cabane juste avant le passage à niveau). De ce NRA part une ligne qui aboutit à un sous répartiteur situé à Péault (armoire située près de l’ancienne mairie-école de Péault). C’est de ce sous répartiteur que partent toutes les lignes vers les abonnés de la commune.
Toutes ces lignes sont constituées de paires de fils de cuivre (6/10e mm de diamètre) regroupées dans les câbles noirs - ceux  qui sont soutenus par des poteaux en bois et que l’on peut apercevoir le long des routes.
* NRA = Nœud de Raccordement d’Abonnés

Entre chaque abonné et le central des Magnils-Reigniers il y avait donc une très grande longueur de fils de cuivre, d’où un affaiblissement des signaux et une réception Internet de mauvaise qualité. Et souvent, la qualité des connexions à l’intérieur des habitations n’arrangeait pas les choses.

Après le 5 avril, un nouveau central téléphonique NRA-MoD** est installé à Péault (armoires situées rue Principale, à quelques dizaines de mètres du sous répartiteur). Ce NRA-MoD est relié au NRA des Magnils-Reigniers par de la fibre optique, ce qui assure un excellente transmission des informations entre ces deux villages. LE NRA-MoD est relié à l’ancien sous répartiteur, lui-même relié aux abonnés.
La longueur de fils de cuivre empruntée par les informations est réduite de plusieurs kilomètres, ce qui va se traduire par beaucoup moins de pertes et, par conséquent, par un meilleur débit.

** NRA-MoD : Nœud de Raccordement d’Abonnés – Montée en Débit

Ceci-dit, il y a toujours des fils de cuivre entre le NRA-MoD et les abonnées, et c’est là que tous les habitants ne seront pas équitablement désservis. Ceux qui sont dans un rayon de 900 m autour du NRA-MoD auront un très bon débit Internet ; en revanche pour les abonnés de Lavaud (distants d’environ 2 km) et pour ceux du Coteau (distants d’environ 3 km), le débit sera moins élevé. Mais, de toute manière, il sera plus élevé qu’auparavant.

Quelques précisions importantes
- seuls les abonnés qui ont choisi Orange*** comme opérateur bénéficieront de la montée en débit dès le 5 avril. Pour les autres abonnés, il leur faudra rentrer en contact avec leurs opérateurs pour qu’ils fassent le nécessaire.
- les abonnés Orange qui possèdent l’ancienne box blanche sont invités à l’échanger contre la noire, plus récente.
*** Orange correspond à l’ancien France Télécom, propriétaire historique de toutes les installations.

Petit résumé photo de la réunion publique du jeudi 31 mars :

Environ 70 personnes de Péault et de La Bretonnière-La Claye étaient présents à cette réunion.

Madame Hybert, présidente de la Communauté de communes du Pays mareuillais

Monsieur Philippe Milcent, chargé de communication de Vendée numérique.

Messieurs Alain Le Coz et Guillaume Tessier (opérateur Orange)

MED = Montée En Débit
Prévisions des débits Internet sur la commune. En simplifiant, la colonne de droite, débit > 30 Mbits/s, correspondrait à Péault, celle avec un débit > 8 Mbits/s à Lavaud et celle
avec un débit compris entre 2 et 8 Mbits/s au Coteau. Les nombres indiqués sont les lignes d'abonnés.

Pour avoir une idée des possibilités offertes par l'augmentation de débit.

Les deux dernières images sont des photos d'un diaporama, d'om leur mauvaise qualité.