Demande d’autorisation unique de prélèvement d’eau pour l’irrigation
Demande déposée par l’Établissement Public du Marais Poitevin (EPMP)

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2016 précise que la répartition des volumes d’eau pour l’irrigation agricole sur un territoire donné doit être confiée à un « Organisme Unique de Gestion Collective » (OUGC). Sur notre territoire, c’est l’Établissement Public du Marais Poitevin (EPMP) qui va jouer ce rôle d’organisme unique.

L’EMPM a déposé en juillet 2015 un dossier de demande d’autorisation unique de prélèvement composé d’une étude d’impact et d’un plan de répartition de tous les prélèvements d’eau pour l’irrigation et ceci quelle que soit l’origine de l’eau (rivières ou nappes d’eau souterraines, avec ou sans l’intermédiaire des bassins de rétentions – comme celui qui se trouve sur notre commune).

Cette gestion est indispensable car l’impact des prélèvements d’eau printaniers et estivaux effectués pour l’usage de l’irrigation est important ; mal gérés, ces prélèvements peuvent contribuer à la modification du débit des rivières, à l’accélération de la vidange des nappes d’eau souterraines et la variation des niveaux d’eau dans le marais.

L’étude présentée par l’EMPM-OUGC comporte les différentes stratégies mises en place pour passer d’ici 2021 d’un volume d’eau prélevé pendant la période printemps-été autorisé de 50 à 32 millions de m3, compensé en partie par la mise en place des réserves de substitution qui devront être remplies uniquement en hiver.

L’enquête publique:
- permet  la consultation de tous les documents relatifs à cette demande d’autorisation ;
- donne la possibilité à chacun de s’exprimer sur le sujet, soit par écrit, soit en rencontrant un des membres de la commission d’enquête.
Le dossier est consultable à la mairie de Luçon, entre le 15 févroer et le 16 mars inclus.
Un membres de la commission d’enquête sera présent à la mairie de Luçon :

- le 15 février, de 9 à 12 h
                  - le 1er mars, de 14 à 17 h
                  - le 15 mars, de 14 h 30 à 17h

Vous pouvez consulter :
- le site de l’EMPM
- l’avis d’enquête publique
- l’atlas du Marais Poitevin

Toute information complémentaire sur le dossier relatif à la demande d’autorisation unique pluriannuelle de prélèvements d’eau peut être obtenue auprès de l’Etablissement Public du Marais Poitevin – 1 rue Richelieu – 85400 Luçon.