Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Aujourd’hui, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France, le MEPG-2 et le MPEG-4. A partir du 5 avril, seule la norme MPEG-4 sera maintenue : plus récente et plus performante, elle permet de diffuser les programmes en HD, avec une meilleure qualité de son et d’image, sur l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT.

Si vous recevez la télévision par une box ADSL, vous n’êtes pas concerné car votre équipement est déjà compatible HD.

En revanche, vous êtes concerné si votre téléviseur est relié à une antenne râteau. Dans ce cas, vérifiez que votre appareil est bien compatible HD. Pour cela, sans doute qu’il possède le logo TNT-HD ou le logo HD TV :

 

Si vous ne voyez pas ce logo, vérifiez que vous êtes en mesure de voir les chaînes estampillées « HD » (TF1 HD, France 2 HD, ARTE HD, etc.). Si c’est le cas, pas de souci, votre téléviseur est prêt à recevoir la nouvelle TNT de 2016.

Pour les possesseurs de décodeurs TNT externes, la procédure est la même, mais la recherche de canaux devra se faire cette fois-ci sur votre décodeur externe, et non sur votre téléviseur.

Si votre téléviseur n’est pas compatible TNT HD, l’achat d’un équipement adapté est à anticiper afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.
Attention, il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 € dans le commerce). De nombreux revendeurs de matériels ont signé une charte dans laquelle ils s’ engagent à fournir une information neutre aux téléspectateurs et à leur faciliter le passage à la TNT HD ; n’hésitez pas à leur demander conseil.
La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site recevoirlatnt.fr.