La commune est une collectivité territoriale administrée par les organes élus :
- un organe exécutif (le maire aidé de ses adjoints)
- un organe délibérant (le conseil municipal)

L'organe exécutif
Le maire préside le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations.
Il dispose également d'importants pouvoirs et de responsabilités propres.
Le maire est également le représentant de l'État dans la commune. A ce titre, il est officier d'état civil et officier de police judiciaire (tout comme ses adjoints).

Le rôle du maire et de ses adjoints est défini par le « Code Général des Collectivités Territoriales ». Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Rendez-vous à :
Deuxième partie - La commune (2)
Livre 1er - Organisation de la commune (1)
Titre II – Organes de la commune (2)
Chapitre II – Le maire et ses adjoints (2)
Section 3 – Attributions

Remarque - La partie qui concerne le rôle du maire et de ses adjoints est notée L2122 dans le Code Général des Collectivités Territoriales.
La lettre L signifie qu'il s'agit de la parte "Législative" du Code ; les chiffres qui suivent (2122) correspondent aux numéros des paragraphes (notés entre parenthèses ci-dessus).

L'organe délibérant
Assemblée élue, le conseil municipal représente les habitants.
Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l'administration du maire.
Pour plus d’informations, consultez le Code Général des Collectivités Territoriales » en cliquant ici .
Rendez-vous à la partie L2121 - Section 5 (voir explications un peu plus haut).

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations" (Ce terme désigne ici les mesures votées).
Il s’est organisé en commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le Maire est président de droit de toutes les commissions. Toutefois, il y a dans chaque commission un(e) vice-président(e) qui remplace le maire lorsque celui-ci est empêché.

- Commission "Finances" :
Mickaël Angibaud, Gérard Commarieu, Laurent Guilbaud, Thierry Martin, Laurent Menanteau (vice-président), Freddy Orgerit.

- Commission "Voirie - Bâtiments - Cadre de vie" :
Rodolphe Arneaud, Gérard Commarieu, Thierry Martin, Laurent Menanteau (vice-président), Mac-Henri Le Vaillant, Freddy Orgerit, Michel Papin, Anthony Poiraud

- Commission Affaires scolaires - Personnel communal :
Rodolphe Arneaud, Mickaël Angibaud, Gérard Commarieu, Valérie Lièvre, Thibaud Renaudeau (vice-président).

- Commission 'Vie locale - Vie associative - Communication" :
Mickaël Angibaud, Gérard Commarieu (vice président), Laurent Guilbaud, Valérie Lièvre, Anthony Poiraud, Thibaud Renaudeau.

A ces commissions, il faut rajouter Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) :
Lisiane Moreau (présidente de droit),
Mickaël Angibaud, Rodolphe Arneaud, Valérie Lièvre.

Certains membres du conseil municipal siègent au sein de plusieurs organismes extérieurs à la commune :

- Communauté de communes du Pays mareuillais :
Lisiane Moreau et Laurent Menanteau (Le Code Général des Collectivités Territoriales ne prévoit pas de suppléant).

- Syndicat d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (SyDEV) :

Laurent Guilbaud et Thibaud Renaudeau (titulaires), Thierry Martin et Laurent Menanteau (suppléants).

- Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la région de Mareuil-sur-Lay (SIAEP – Vendée Eau) :
Gérard Commarieu et Thibaud Renaudeau (titulaires), Mickaël Angibaud et Laurent Menanteau (suppléants).

- Syndicat mixte du Marais poitevin – Bassin du Lay aval : Gérard Commarieu

- Parc naturel interrégional du Marais Poitevin : Gérard Commarieu (titulaire), Mickaël Angibaud (suppléant).

- Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour l’installation et le fonctionnement d’une piste d’éducation routière :
Marc-Henri Le Vaillant (titulaire), Thibaud Renaudeau (suppléant).

Syndicat e-collectivités : Gérard Commarieu

Mission locale du Pays yonnais : Valérie Lièvre