La France compte 36783 communes qui découpent, de façon inégale, l'ensemble du territoire national. C’est un nombre très élevé puisque ce la représente plus du 1/3 de l’ensemble des collectivités territoriales (1) des 27 pays de l'Union européenne.
Les communes françaises sont, pour la plupart, de toutes petites collectivités ; ainsi, les trois quarts des communes ont moins de 1 000 habitants. C'est le cas pour notre commune qui dépasse tout juste les 500 habitants.

La commune est une collectivité territoriale décentralisée ayant à sa tête des organes élus :

- le Conseil municipal (organe délibératif)
- le Maire (organe exécutif) qui est aussi agent de l’État.
Le Conseil municipal est élu par les électeurs de la commune lors de l'élection municipale.

(1) – Collectivité territoriale (anciennement collectivité locale) ; pour plus d'informations, cliquez ici.

A Péault, un Conseil municipal de 15 personnes a été élu le
dimanche 23 mars 2014.
Madame
Lisiane Moreau a ensuite été réélue maire par ce Conseil municipal.