Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.
En France, les recensements sont organisés par l'Institut national de la statistique et des études économiques ou Insee ; pour accéder à leur site,
cliquez ici .

Depuis 2004, avec le recensement rénové, les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées exhaustivement, à raison d’une sur cinq chaque année (
cliquez ici ).

 

A partir du 31 décembre 2008 (au bout des 5 années entre 2004 et 2008), la nouvelle population légale de toutes les communes de France sera publiée. Nous connaîtrons alors le chiffre de population légale de notre commune. Les derniers recensements datent de 1999 et 2004.
Pour connaître les résultats de ces recensements,
cliquez ici .

Le 5 janvier 2006, pensant que la population avant dépassé les 500 habitants et qu’ainsi la municipalité bénéficierait de crédits de fonctionnements plus élevés, le Maire, Michel Gautron, a demandé un recensement complémentaire. Ce recensement a comptabilisé 513 habitants dans la commune. Outre les crédits supplémentaires obtenus, le nombre de conseillers municipaux est passé de 11 à 15.

Extraits du Journal Officiel de la République Française

Arrêté du 14 décembre 2006 portant modifications du chiffre de la population et attribution de populations fictives à certaines communes.

 

Recensement général de 1999
Population totale : 435
Population municipale (1) : 430
Population comptée à part (2) : 5

Recensement complémentaire (3) de 2006
Population totale : 518
Population municipale : 513
Population comptée à part : 5
Population fictive (4) : 4

Recensement de 2011
Population totale : 542
Population municipale : 531
Population comptée à part : 11

Population légale en vigueur à partir du 1er janvier 2017
Population totale : 587
Population municipale : 581
Population comptée à part : 6

(1) - Population municipale (définition de l'INSEE :
cliquez ici )
(2) - Population comptée à part = étudiants (définition de l'INSEE :
cliquez ici )
(3) - Selon l'INSEE :
"À l’issue de chaque recensement général de population, les chiffres de population légale sont déterminés pour chaque commune, et ce jusqu’au recensement général suivant. Pourtant, au cours des périodes intercensitaires, la population légale de certaines communes s’accroît rapidement.
C’est pourquoi des dispositions existent, consistant à réviser, entre deux recensements généraux, la population officielle des communes en expansion par la prise en compte, dans le cadre de recensements complémentaires, des programmes de constructions réalisés ou en cours de réalisation sur le territoire d’une commune donnée".
"Un recensement complémentaire ne consiste pas à réaliser un recensement général de la population de la commune concernée, mais à déterminer selon certaines règles un accroissement de population qui sera, le cas échéant, ajouté aux chiffres officiels".
(4) - Population fictive
Majoration de la population accordée pour 1 an en fonction du nombre de logements en construction dans la commune.