S'inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Cette inscription n'est pas automatique : les personnes arrivant dans la ville, les habitants non inscrits et les personnes de 17 ans révolus doivent en faire la demande.

Conditions
- avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s'inscrire pour les élections municipales et les élections européennes)
- habiter la commune ou y payer un impôt direct communal depuis 5 ans
- avoir 18 ans au 28 février de l'année suivante
- jouir de ses droits civiques et politiques

Où s'inscrire

- à la mairie

Quand s'inscrire ?
Tout au long de l'année, mais avant le 31 décembre pour pouvoir voter l'année suivante.

Pièces à présenter
- 1 pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
- 1 justificatif de domicile ou de l'attache dans la commune (paiement d'une des 4 taxes locales depuis 5 années consécutives toutes taxes confondues ou résidence depuis 6 mois)
- pour les personnes venant d'obtenir la nationalité française : décret de naturalisation
- ressortissants de l'Union Européenne : carte de séjour ou de résident ou passeport (inscriptions valables uniquement pour les élections européennes et municipales)

Au moment du vote
La présentation d'une pièce d'identité avec photographie (CNI, passeport, permis de chasser…) est obligatoire. Il est conseillé également de se munir de sa carte d'électeur.
Pour les ressortissants de l'Union Européenne : présentation des mêmes titres ou du titre de séjour autorisant la présence sur le territoire français.
Pour l'ensemble des électeurs, ces titres doivent être en cours de validité à l'exception de la CNI ou du passeport.